L’or fascine les hommes depuis des millénaires. Ce métal a grandement façonné le continent américain tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’or a poussé les hommes à coloniser de nouveaux territoires et à fouiller les entrailles de la terre, souvent au détriment de l’environnement. Mais quel usage en faisons-nous donc qui justifie de tels sacrifices ?
La joaillerie utilise plus des 3/4 de l’or extrait chaque année pour former colliers, bracelets ou bagues. Excellent conducteur électrique et résistant à la corrosion, l’or est aussi très utilisé dans les circuits électroniques. Nos ordinateurs et nos téléphones portables contiennent de l’or !
|
Malléable, inaltérable, l’or s’est imposé comme objet monétaire jusqu’à devenir une valeur reconnue dans le monde entier. Au XIXe siècle, l’Angleterre instaure ainsi l’étalon-or, système dans lequel toute émission de monnaie comporte la garantie de son échange en or.
Peu souple, l’étalon-or est progressivement abandonné au début du XXe siècle au profit d’un système plus fluctuant d’échanges de devises. Cependant, résistant à l’inflation et aux dévaluations monétaires, l’or demeure un important instrument de réserve.
Lingots d'or |