La fièvre de l'or

1492 : la découverte de Christophe Colomb lève le voile sur les peuples du Nouveau Monde. L’Amérique suscite l’envie et sa conquête fait écho au jeu des forces politiques, commerciales et religieuses des nations européennes de l’époque.

Dans leur fervent désir d’enrichissement, les conquistadores ont accumulé des butins fabuleux. Bijoux, ornements corporels ou objets rituels ont disparu à jamais, pour la plupart fondus en lingots d’or.

Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (1475-1541) fut un des plus fameux conquistadores espagnols. Il parvint à soumettre l'empire inca en 1531 et à conquérir le territoire de l'actuel Pérou avec le soutien de Charles Quint.

Fernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano(1485-1547). Il s'empara de l'empire aztèque pour le compte de Charles Quint. Cette conquête fut l'acte fondateur de la Nouvelle-Espagne et marque le début de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle.

La folie de l’or incite les conquérants à inventer un monde fabuleux : sept Cités d’or font leur apparition au cœur de l’Amérique et le mythe de l’El Dorado naît.


Le Machu Picchu, ancienne cité Inca du XVe siècle, sur la cordillère des Andes (Pérou).